Est-ce que le konjac peut être dangereux pour la santé ?

Le Konjac est devenu le star des rayons bio des grandes surfaces mais il est présent depuis plus de 10 ans sur le marché français. Il n’a d’ailleurs pas eu une superbe réputation à ses débuts.

Les dangers du Konjac

Rassurez-vous, le konjac n’est pas dangereux, il faut cependant faire attention à deux choses : il absorbe beaucoup d’eau et grossi énormément.

Il faut donc éviter d’en manger trop lors de vos repas au risque d’être balloné. C’est également valable pour les jeunes enfants qui ont des tubes digestifs beaucoup plus petits.

Les bonbons gélifiés de konjac était présents en France dans les années 2000. En 2001, ils ont été interdits, justement à cause de leur capacité absorbante. Il a tendance à durcir lorsqu’on le mange. Le danger est surtout présent lorsqu’on en mange en grande quantité encore une fois. Comme vous le savez, les enfants sont friands de bonbons. C’est à la suite d’un décès en Amérique du Nord, Asie et Australie que le gouvernement français a pris la décision de les interdire.

A cette époque, il n’était pas encore très répandu en France. Vous n’en avez sans doute même pas entendu parlé. Les bonbons de Konjac restent néanmoins très répandus en Asie. Ils sont consommés plus particulièrement lors du nouvel an chinois.

D’autres Pays ont suivi le pas et les coupes sucrées à base de Konjac sont maintenant interdites dans plusieurs pays.

bonbons-konjac

Le Konjac, sans risque alors ?

Le reste des produits alimentaires (shirataki, nouilles, riz, etc) ne présent aucun risque. C’est pourquoi ils sont de plus en plus répandus en France.

Vous pouvez en consommer peut importe votre age ou votre activité. Ne basez pas uniquement votre alimentation sur le Konjac, il faut que cela reste équilibré.

L'éponge Konjac fait le buzz
Quelles sont les différentes formes de Konjac ?