Quand prendre du Konjac et à quel dosage ?

Le Konjac est utilisé de plus en plus comme complément alimentaire. Comme cette fibre ne contient pas de calorie, de glucides ou de gluten, elle est parfaitement adaptée tant pour les sportives que pour les personnes au régime. Pour ce second groupe de personne, le Konjac est utilisé notamment contre l’obésité et le surpoids.

Le Konjac (ou Amorphophallus konjac – glucomannane) est un anorexigène. C’est-à-dire que c’est un coupe-faim ou un suppresseur de l’appétit comme on peut aussi l’appeler. Bien que la majorité des anorexigènes soient des substances apparentées aux stupéfiants, le Konjac est une fibre originaire d’une plante herbacée vivace dont le tubercule contient majoritairement du glucose et du mannose (sucre simple non-hydrolysable). Il est donc également utile contre la boulimie.

boulimie

Le Konjac est également un purgatif laxatif, utile contre la constipation. En d’autres termes, il va faciliter les évacuations intestinales et les nettoyer. Il est efficace pour le nettoyage du colon. Il permet également de limiter les infections gastro-intestinales.

Finalement, vous pouvez l’utiliser pour l’hypoglycémie et pour contrôler le diabète.

Pour la petite histoire, le Konjac peut gonfler et absorber l’eau jusqu’à 60 fois son poids. C’est une fibre soluble et visqueuse. En gros, cela veut dire qu’en présence d’eau, elle va former une espèce de gel compact, gluant et très dense. C’est notamment pour cette raison que les bonbons à base de Konjac ont été interdits en France.

gelules

Si vous l’utilisez dans le cadre d’un régime et afin de réguler votre appétit, il vous sera généralement vendu sous la forme d’une poudre en gélules. Elles sont dosées à 450mg avec plus de 80% de glucomannane. Si vous êtes atteint de constipation ou du syndrome du côlon irritable (trouble de l’intestin caractérisé par une hypersensibilité du côlon), vous devrez prendre le Konjac à la fin du repas. Les traitements à base de Konjac préconisent 3 gélules par jour, avant chaque repas.

Quelles sont les différentes formes de Konjac ?
Comment faire pousser du Konjac ?